


« Le Shiatsu est une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions en des points déterminés, avec l’objectif de corriger des irrégularités de l’organisme, de préserver et d’améliorer l’état de santé et de contribuer à l’amélioration d’états morbides spécifiques ».
Cette définition est extraite du livre « Théorie et pratique du Shiatsu » publié en 1957 au Japon.
Le Shiatsu est une technique de massage japonaise qui consiste à exercer une pression sur les points d’acupuncture du corps pour soulager les tensions musculaires et le stress.
En appliquant une pression sur ces points, le Shiatsu stimule la circulation sanguine et lymphatique. Cette technique permet d’agir sur l’aspect physique, mental et émotionnel.
Il tire ses racines de la médecine traditionnelle chinoise, qui remonte à plus de 5000 ans. Cette médecine se base sur l’idée que la maladie est causée par un déséquilibre de l’énergie vitale, le « Qi ».
Stress, surmenage, fatigue, troubles du sommeil, migraines, anxiété, dépression sont les répercussions de nos modes de vies modernes qui trouvent une réponse dans le Shiatsu.
S’il est un soutien dans nos quotidiens, il constitue aussi une discipline d’accompagnement dans des traversées plus spécifiques en chimiothérapie, radiothérapie en cas de polyarthrite rhumatoïde, à la suite d’AVC, lors de préparation pré et post opératoire, dans le cas de douleurs musculaires passagères et récurrentes, en cas de troubles circulatoires…
D’une façon générale le Shiatsu apporte apaisement, soulagement, ancrage, fluidité et clarté de l’esprit.
En pratique :
La première séance dure 1h30
Elle débute par un échange / questionnement qui permettra de poser la problématique du receveur dans son contexte.
Il se pratique habillé, ce qui permet à un large public de pouvoir y accéder sans contrainte.
Il est recommandé de porter des vêtements confortables.
Les séances suivantes durent 1h
Pour qui ?
Le Shiatu s’adresse à un large public, du bébé au vieillard, en passant par la femme enceinte
Il est un soutien efficacement pour les personnes atteintes de cancer, de polyarthrite rhumatoïde, d’endométriose de trouble du sommeil, de troubles du comportements de stress chronique… et bien d’autres encore.
Tarif :
100 euros en cabinet
tarif spécial étudiants sur demande
Intervention possible en entreprise / tarif à définir en fonction de l’action
Avertissement :
Cette technique est un soutien, un accompagnement. Il ne se substitut en rien à un avis médical.

